Changement de programme : l'adaptation du management des hommes

La veille et la préparation au changement sont des exigences des entreprises modernes. Selon ce site, c'est à cette condition que l'on peut établir la meilleure séquence possible d’activités pour réagir aux imprévus. Lorsque nous avons énuméré les objectifs dans l’ordre que nous croyons le meilleur, nous devons leur trouver leur place dans l’horaire fixé et de procéder aux ajustements nécessaires.

Révision des plans

Nous avons maintenant devant nous un plan de réunion complet, avec les temps, les méthodes pédagogiques possibles, une séquence appropriée, etc. Il sera utile de revenir en arrière pour revoir la planification entière sous une perspective différente. Comme nous avons déjà investi une somme appréciable de temps, de réflexion et de soin, nous sommes probablement assez amoureux de ce que nous avons fait. Nous avons peut-être un peu trop d’enthousiasme pour un plan qui, en réalité, ne nous mènera peut-être pas où nous voulons aller. Il importe donc de prendre un peu de recul, de bien regarder notre plan et de nous poser deux questions :

1- Ai-je établi un programme adapté à mes objectifs…?
2 - Si j’étais un participant, quel étaient mon sentiment et mes réflexions dans l’application de ce programme ? Quelle serait encore ma première question logique à l’approche de la réunion ?
En supposant que j’en aie la réponse, quelle serait ma deuxième question, etc. ? La séquence de la réunion permet-elle de répondre ? Le rythme est-il approprié, ou tentons-nous d’en faire trop ?

Mise en oeuvre du plan

Si tout à bien été jusqu’ici, nous disposons maintenant d’un solide plan d’action. Il ne reste plus qu’à réunir les éléments nécessaires pour la mise en oeuvre. La meilleure manière d’y procéder est probablement de revenir sur les divers points du plan en nous demandant quelles seront les personnes et les éléments voulus pour chaque section. Ayant établi cette liste, nous serons appelés à déterminer les mesures nécessaires et les dates limites qu’il faudra fixer pour être prêts à temps. Quand nous aurons fait cela, nous aurons devant nous tout un ensemble d’éléments à préparer, de personnes à contacter, de répétitions à organiser etc. Ainsi que les noms de ceux qui seront chargés des diverses tâches, et les dates auxquelles celles-ci devront être accomplies.